Installation Algægraphique | 2021-2023
Présenté comme un « inventaire photographique de l’invisible », le projet Photosynthèse s’intéresse aux milliers d’objets repêchés dans le port de Marseille entre 2016 et 2020 par l’association MerTerre.
L’installation présentée au Centre Pompidou pour la 16e édition du festival Hors Pistes (« l’écologie des images ») se compose d’une structure tubulaire qui accueille six bioréacteurs en verre borosilicate, au sein desquels se développent jour après jour des cultures de micro-algues.
Le film projeté met en scène la révélation processuelle de ces objets/images par un procédé dit algægraphique. Ces micro-algues , habituellement utilisées comme marqueur de pollution, se substituent ici au grain d’argent photographique pour dévoiler une image devenue vivante.
Cette matière composée d’oubli et de réminiscences devient objet de questionnement dans la bande-son qui accompagne le film : La voix d’Isabelle Poitou, fondatrice de l’association MerTerre, se mêle à celle du sociologue Baptiste Monsaingeon pour nous guider dans une exploration intime et analytique du déchet, mise en son par le compositeur Térence Meunier.
Ce projet bénéficie d’une étroite collaboration avec Les membres de l’association MerTerre qui ont caractérisé ces objets; les biologistes de l’équipe « Cyanobactérie, Cyanotoxines et Environnement » du Muséum National D’Histoire Naturelle (UMR 7245 CNRS); les élèves et professeurs de Première et Terminale du bac pro « Verrerie scientifique » du Lycée Dorian.