Art’cologie #2

La deuxième édition de l’exposition Art’cologie tisse des liens entre le vivant, la terre, les sciences et l’imaginaire autour de la nature.
Quatre artistes (François Bianco, Lia Giraud, Anais Tondeur, Félix Pinquier) sont réunis pour cette exposition collective et le catalogue qui l’accompagne (texte de Guillaume Logé).

« Art et écologie : il n’est plus à démontrer combien l’un éclaire l’autre. En toile de fond, la recherche d’un réalisme qui touche plus juste. Un réalisme de coïncidence, pourrait-on dire. L’œuvre ne se pense plus comme un produit d’atelier mais comme le produit de rapports à la Terre, d’usages de ressources naturelles, de manières d’être, d’habiter et de considérer l’altérité. De telles optiques dévoilent des parts d’expressivité insoupçonnées. L’œuvre avance à la rencontre de désirs d’intelligibilité et de cohérence avec les idées nouvelles que l’on se fait du monde et de la vie. Le réalisme en art est toujours contingent d’une époque, c’est-à-dire, d’un certain état des connaissances, des consciences et des aspirations. Aujourd’hui, l’écologie, principal pourvoyeur d’imaginaire collectif, est en passe de s’imposer comme son déterminant premier. »

Extrait du texte « Réflexions sur la rencontre de l’art et de l’écologie », Guillaume Logé, 2024

Infos pratiques

Exposition « Art’cologie »

26 avril —29 juin 2024

Espace Municipal Julio Gonzales
21 avenue Paul Doumer
94110 Arcueil

Musée Albert Kahn
Le pavillon (BE)