Invisible : LIA GIRAUD
InVisible
Documentaire, 2012.





Réalisé entre 2010 et 2012, ce documentaire est une exploration au coeur du visible, de l'image et de ce s'y cache : Tout ce qui nous est justement invisible.
C’est dialogue entre deux personnages, un artiste et un physicien, en quête du réel. Chacun à sa manière, par son regard et sa propre expérience, cherche à comprendre ce qui l'entoure au quotidien. Nir Navon utilise un champs de laser pour piéger et tenter de contrôler un nuage d'atomes, tandis que Quentin revisite le phénomène de la caméra obscura, ancêtre de l'appareil photographique.

Malgré leurs approches opposées, tous deux vont se confronter au caractère mystérieux de la lumière et découvrir une face cachée de la réalité, rendant impossible toute forme de représentation et d'observation.

Que devient l'image si elle s'avère n'être qu'une projection de l'imagination et à quoi peut-on se fier si notre perception modifie la réalité? L'imagination de l'artiste serait-il finalement l'unique moyen d'approcher les théories quantiques? Ces concepts peuvent-ils expliquer ce qui nous apparait si vrai dans l'art?

InVisible évoque la possibilité de représenter plus justement la réalité aux frontières de la rationalité scientifique et de la sensibilité artistique.


Ce film est réalisé dans le laboratoire Kastler-Brossel (Ecole Normale Supérieure),
Avec le soutien de Paris Sciences et Lettres et de l’EnsAD



Crédits :
Acteurs : Nir Navon (le physicien), Quentin Brejon de Lavergnée (L’artiste), Igor Ferrier-Barbut, Benno Rem, Ulrich Eismann, Andrew Grier (Laboratoire Kastel-Brossel), Caroline Charbonnier, Robin Frolet (Les sujets perturbés) // Images : Lia Giraud, Quentin Brejon de Lavergnée, Pierre-Yves Dougnac / Musique originale : Marie Suzanne Deloye (Viole de Gambe), Alexis Jouan (Clarinette), Mathias Durand (Electro-acoustique) / Montage : Coralie Van Rietschoten / Montage et mixage son : Quentin Coulon / Prise de son ; Robin Frolet, Christian Phaure, François Libault / Effets speciaux : Corentin Perrichot //


Awards:
The Science/AAAS Scientist Award, Imagine Science Films Festival (NY), 2015.
Nanotronics Visual Science Award, Imagine Science Films Festival (NY), 2015.