Images phycologiques
Entretien entre Lia Giraud et Camille Prunet
Cet échange entre Lia Giraud, artiste et docteur en Arts visuels (SACRe/PSL), et Camille Prunet, docteur et enseignante en Arts plastiques à l’Université Toulouse – Jean Jaurès (LARA-SEPPIA), s’appuie sur un ensemble d’œuvres que l’artiste a réalisé à partir de microalgues.
Interroger les images phycologiques, c’est-à-dire la logique des algues faisant image et les images inspirées de l’étude des algues, invite à réfléchir à une « écologie des formes ». En ce sens, la démarche de Lia Giraud repose sur la prise en compte de l’organisme vivant et de son environnement, non pas considéré comme un simple espace mais bien comme un milieu prolongeant l’être qui le modifie autant qu’il en est le produit. Des relations écologiques se tissent ainsi pour former des images. La présentation de cette recherche artistique offre l’occasion de se pencher sur la formation des images algales résultant d’échanges écologiques complexes et sur la façon dont elle vient proposer une contribution éclairante à une « écologie des formes ».
Publication réalisée à l’issue de la journée d’étude Végéter – Une écologie des formes à partir du végétal organisée par Sophie Lécole Solnychkine et Camille Prunet à l’Université Toulouse Jean-Jaurès.
Infos pratiques
Journée d’étude
Végéter – Une écologie des formes à partir du végétal
Université Toulouse Jean-Jaurès
12 juin 2019
Publication
La Furia Umana n°37
Aout 2019
www.lafuriaumana.it
Dir. publication : Sophie Lécole Solnychkine