Natures vivantes. Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn
Faune microscopique d’un étang en janvier
© Lia Giraud 2024
Sur la résidence et le projet exposé
Lia Giraud a créé un film de science-fiction, fable écopolitique dont l’héroïne est une algue verte flagellée. Près de cent ans après la création par Jean Comandon du film Faune microscopique d’un étang en juillet, Giraud réactive sa démarche. Sous l’objectif d’un microscope, le prélèvement qu’elle a réalisé dans le même étang mais au mois de janvier s’avère différent de celui réalisé un siècle plus tôt. « Mon échantillon avait moins de diversité, cinq espèces seulement : deux espèces de zooplancton, deux larves d’insectes et une seule microalgue verte commune, une survivante. »
Avec des cellules photosensibles et à l’aide de son procédé
« algægraphie », Lia Giraud fabrique les intertitres d’un film
qu’elle conçoit comme « une manière de prendre exemple sur le monde vivant pour élaborer des stratégies de résistances et de résilience ». La vitalité, la résistance et la plasticité des cellules sont en effet sidérantes et offrent des « issues de secours » possibles.
Texte de Luce Lebart
Sur l’exposition
Dans les trente premières années du XXe siècle, au fil du temps et des saisons, le banquier philanthrope Albert Kahn a fait produire des milliers d’images en couleurs de son jardin de Boulogne, préservé, et de celui de Cap Martin, aujourd’hui disparu.
Véritables « natures vivantes », ces images exceptionnelles et en partie inédites sont présentées aux côtés des plantes animées issues des films scientifiques du docteur Jean Comandon, produits dans le jardin de Boulogne. Elles sont réactivées par des créations d’artistes contemporains, dans une exposition sensible et inspirante.
Commissariat d’exposition :
Luce Lebart, commissaire invitée
David-Sean Thomas, chargé d’exposition
Infos pratiques
Musée Départemental Albert Kahn
30 avril — 31 décembre 2024
2 rue du port
92100 Boulogne-Billancourt