Installation algægraphique | 2011-2014
En collaboration avec Claude Yéprémian (Muséum National d’Histoire Naturelle)
Le projet Cultures retrace l’invention d’un nouveau type d’images vivantes nommées Algaegraphies. Celle-ci sont fabriquées par des organismes mobiles et photosensibles (microalgues), capables de réagir et de s’organiser en fonction de la lumière.
Dans les trois dispositifs de cultures (boites noires), une image négative est projetée à la surface d’une boite de Petri contenant une culture de microalgues. Sous cette lumière contrôlée, les cellules s’organisent dans les zones de lumière propices à leur développement. Ainsi positionnées, elles se développent et accentuent les différentes densités de l’image.
En 4 jours, le mélange se solidifie, fixant les cellules dans un milieu nutritif permettant leur survie. Les images sont alors extraites des dispositifs de cultures et posées sur des tables lumineuses, en vue du public. Elles continueront de vivre et d’évoluer face aux conditions hostiles de l’exposition : dégradations, contaminations, interventions du spectateur, etc.
Dans une seconde version d’oeuvre, les images sont produites par l’artiste en continu sur toute la durée de l’exposition. Les boites de pétri, datées de leur jour de création, attestent des différentes étapes de dégradation des images. Vitrine scientifique, espace performatif ou lieu de survie géodésique, le laboratoire d’appoint installé au centre de l’exposition, complète ce processus de création d’images « live ».