Film documentaire, HD couleur, 18’44 | 2012
Réalisé dans le laboratoire Kastler-Brossel (École Normale Supérieure) dirigé par Serge Haroche, Prix Nobel de Physique 2012.
Ce film est un dialogue entre deux personnages, un artiste et un physicien, en quête du réel. Chacun à sa manière, par son regard et sa propre expérience, cherche à comprendre ce qui l’entoure au quotidien. Nir Navon utilise un champ de laser pour piéger et tenter de contrôler un nuage d’atomes, tandis que Quentin revisite le phénomène de la caméra obscura, ancêtre de l’appareil photographique. Malgré leurs approches opposées, tous deux vont se confronter au caractère mystérieux de la lumière et découvrir une face cachée de la réalité, rendant impossible toute forme de représentation et d’observation.
Que devient l’image si elle s’avère n’être qu’une projection de l’imagination et à quoi peut-on se fier si notre perception modifie la réalité ? L’imagination de l’artiste serait-elle finalement l’unique moyen d’approcher les théories quantiques ?
InVisible évoque la possibilité de représenter plus justement la réalité, aux frontières de la rationalité scientifique et de la sensibilité artistique.